A PROPOS

 

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Creatif polyvalent, à l'origine designer et graphiste, je me suis

passionné pour la musique et particulièrement l'univers

des sons depuis que j'ai rencontré mon instrument de

prédilection, le Didgeridoo, en 1997.

Depuis je n'ai eu de cesse d'expérimenter et

perfectionner différents instruments

aux qualités sonores et vibratoires

particulièrement riches et

dont l'approche reste

instinctive

 

Mon approche

J'ai abordé la musique par le biais de ma simple sensibilité, curiosité et expérimentation de façon totalement autodidacte. J'ai pris chaque instrument à la manière d'un enfant qui découvrirait un objet, essayant de voir ce qu'il peut faire avec. Cette approche "vierge" de toute connaissance m'a amené à développer une couleur musicale qui m'est propre. Chaque instrument est pour moi un personnage qu'il faut savoir écouter avant de lui imposer sa volonté et en faire un compagnon pour développer sa propre créativité.

Je suis très intéressé par l'aspect thérapeutique des sons et des instruments et les utilise autant pour faire de la musique que pour proposer des soins sous forme de massages sonores ou concerts méditatifs.

Je me sens également très proche des peuples traditionnels d'où sont originaires ces instruments et transmets ainsi à ma manière la mémoire de leurs cultures bien souvent en voix de disparition dont les richesses semblent tomber dans l'oubli.

Mes instruments

 

La FLÛTE AMERINDIENNE

La SANZA AFRICAINE

Le DIDGERIDOO:

Instrument des Aborigènes d'Australie utilisé depuis plus de 20 000 ans.

A l'origine ce sont des branches ou troncs d'Eucalyptus creusés naturellement par les termites. C'est un simple tube dans lequel on souffle en faisant vibrer les lèvres pour obtenir un "bourdon" sur lequel on va pouvoir superposer d'autres sons créés avec différentes parties du corps (langue, joues, voix, diaphragme, ventre). Une technique de respiration circulaire permet de souffler et respirer en même temps offrant ainsi un souffle continu. Cet instrument, d'approche instinctive, permet autant de créer des ambiances sonores, douces, relaxantes et exotiques que de faire des rythmes. Ses limites sont uniquement celles de notre imagination et des compétences corporelles de chacun. Cet instrument a traversé les ages, et les continents pour toucher de ses puissantes vibrations toutes les cultures du monde et s'adapter à tout type de style musical. Les qualités vibratoires du Didgeridoo ne laissent personne indifférent et semblent avoir des vertus bienfaisantes sur le corps et l'esprit. A ce titre il est également utilisé en sono-thérapie (soins par les sons) par la pratique du massage sonore.

Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Didgeridoo

Ecouter:

Djalao (Solo Didgeridoo) - ETZAO
00:00 / 00:00

La GUIMBARDE:

Instrument utilisé dans plusieurs cultures du monde mais principalement originaire d'Asie (Inde, Rajastan, Mongolie, Chine, Vietnam, Sibérie ...). La guimbarde en général métalique mais parfois également en bamboo, est un petit objet qu'on place contre les lèvres et qui est constitué d'une partie pour la prise en main et d'une lame souple qu'on va faire vibrer devant ou entre les dents selon le modèle et qui va résonner grâce à la cavité formée par la bouche. On peut moduler les sons en faisant varier la caisse de résonnance bucale et grâce aux modulations apportées par la langue, la gorge, la voix, le souffle. Une main tient l'objet devant la bouche tandis que l'autre va activer la lame souple par un mouvement d'avant en arrière. On peut y jouer des ambiances comme des rythmes avec une certaine diversité sonore et harmonique.

Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guimbarde_(instrument)

Ecouter: https://www.youtube.com/results?search_query=guimbarde

Le TONG DRUM

Le TAMBOUR CHAMANIQUE

LES BOLS TIBÉTAINS

LES GONGS

Les ACCESSOIRES SONORES