ARTISTES & FRONTIERE DE VIE

Le collectif "Artistes et Frontière de Vie" s'est créé en 2011 pour offrir une visibilité et une résonnance par ses arts multiples au combatr que menent les Indiens Kitchua de Sarayaku en Equateur pour préserver leurs Terres, accaparées par les compagnies pétrolières et l'armée gouvernementale. ce peuple, a imaginer délimiter les frontières de leur territoire par la plantation d'arbres à fleurs afin que celle ci soit visible du ciel et perène dans le temps. C'est une action hautement symbolique et combattante. Celle-ci s'est fait en parrallèle de démarches juridiques et de combats physiques. Mais c'est une approche pacifique que ces hommes et en particulier ces femmes ont souhaiter mener.

Notre collectif français, dont les fondateurs étaient en lien avec cette population, a souhaité offrir un autre spectacle tout autant symbolique et engagé par différentes formes d'Art, (Musique, danse, chants, poésie, sculpture, peinture ...), pour faire la lumière, sensibiliser et accompagner ce combat. 

 

La principale représentation a été un spectacle déambulatoire dans le parc de Bagatelle à Boulogne, où le public découvrait diverses performances à chaque recoin de sa promenade au milieu d'une nature généreuse et poétique.

La seconde représentation à eu lieu lors des "Rencontres en Humanité" à Lyon le 2 et 3 Juillet 2011.

Une performance musicale et dansée s'est déroulée au pied d'un magnifique Arbre, décoré de sculptures atypiques.

Le représentant du peuple Kitchua était présent et a partagé son touchant témoignage.

J'ai participé à ce projet du début à la fin, à Bagatelle comme à Lyon, dans une mise en scène musicale et dansée.

Quelques photos à venir prochainement

Autres contenu à venir prochainement